Comment choisir ton blouson en cuir

Comment choisir ton blouson en cuir

Peu de vêtements pour hommes véhiculent autant de prestance, d'histoire ou de masculinité qu'une veste en cuir. Synonyme de punks et de pilotes, de motos et de Marlon Brando, la veste en cuir est un vêtement masculin à haute teneur en testostérone, mais c'est aussi un classique étonnamment polyvalent.

 

Bref, aucun vestiaire masculin digne de ce nom n'est complet sans un blouson en cuir !

 

perfecto cuir noir

 

L'Homme portent des peaux et des cuirs depuis qu'il se tient debout, mais la veste en cuir telle que nous la connaissons aujourd'hui a pris de l'importance au début des années 1900.

 

Les "flight jackets" (littéralement veste de vol) en cuir brun étaient portées par les premiers aviateurs et militaires, plus particulièrement par l'armée de l'air allemande pendant la Première Guerre mondiale.

 

Le premier de style contemporain est apparu en 1928. Irving Schott, un fabricant d'imperméables de Manhattan, conçut une veste de moto pour Harley Davidson. Surnommée le "Perfecto", du nom de son cigare préféré, cette veste en cuir a été conçue pour protéger les motards des éléments et des accidents.

 

Marlon Brando

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est la flight jacket qui est devenue célèbre et appréciée pour sa chaleur, car elle avait été conçue pour être portée dans des postes de pilotage ouverts.

 

Depuis lors, des vestes en cuir sont apparues partout, du film culte "L'équipée sauvage" aux tenues des Sex Pistols. Le blouson en cuir devient un basique pour les rebelles et les canailles en tout genre.

 

Aujourd'hui, le blouson en cuir est susceptible d'être l'un des ajouts les plus coûteux à un vestiaire masculin, alors ne joue pas les rebelles et fais un achat judicieux ! Une bon blouson en cuir est l'une des rares relations à long terme que tu auras à la mode, ne serait-ce que pour son prix. Conçus pour durer et vieillir (un peu comme un bon motard !), les blousons en cuir s'accordent forcément avec ce que tu aimes porter.

 

Tour d'horizon des différents styles de vestes en cuir

 

Le perfecto

 

Bad boy des blousons, le perfecto est une veste en cuir courte à fermeture à glissière asymétrique. A l'origine utilisée par les motards, le "zip" asymétrique a été conçu comme tel pour permettre de se pencher sur les motos sans abimer le reservoir. Les premiers modèles présentaient une coupe ajustée avec une poche en "D" et des revers conçus pour se rabattre ou se relever l'un sur l'autre pour zipper jusqu'en haut.

 

Un vêtement robuste, adouci par du cuir en peau de chèvre ou de vachette, c'est le style porté par des gens comme Marlon Brandon dans les années 1950. C'est en grande partie un style jeune et rock qui se porte mieux avec un jean, mais peut (dans le bon bureau) être porté sur une chemise et une cravate en remplacement d'un blazer.

 

Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours que ce qui se trouve en dessous est léger, car ce style doit être porté près du corps.

 

perfecto cuir noir
Un beau perfecto, ça a quand même de la gueule ...

 

Voir nos perfectos

Le bomber

 

C'est devenu une véritable pièce maîtresse de la mode masculine ces dernières années, et il est facile d'en comprendre les raisons. Sa forme est simple : un corps court avec une fermeture éclair centrale et une taille et des poignets ajustés en bords-côtes.

 

A l'origine fabriqué en nylon, on le retrouve maintenant davantage en cuir suede. Sa simplicité en fait l'une des vestes les plus polyvalentes qu'un homme puisse posséder.

 

Le bomber été préféré à l'écran par tous, de Steve McQueen au "Wolverine" de Hugh Jackman en passant par Edward Norton dans "American History X". Il peut aller du skinhead au chic scandinave, mais le plus sûr, c'est avec un jean brut et un simple T-shirt ou une chemise.

 

bomber cuir suede

 Le bomber en cuir suede s'adapte facilement à tous les styles

 

Voir nos bombers

Le blouson motard

 

De retour chez eux après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats ont attrapé le virus des motos d'avant-guerre pour les faire foncer de pubs en cafés. D'où la nécessité d'une veste motard en cuir, épurée et minimaliste. Un cuir lourd et une fermeture à glissière solide étaient considérés comme une protection suffisante pour les arsouilleurs de l'époque. Dans les années 1960, ce style aussi connu sous le nom de " Cafe Racer " était devenu courant.

 

Le blouson motard est facile à porter et flatte le corps. C'est le blouson en cuir parfait pour mettre en valeur les épaules.

 

blouson motard cuir marron
A lui seul, le blouson donne du style à une tenue

 

Voir nos blousons motards

Le "Flight jacket"

 

Sans doute le papa de tous les blousons en cuir ! Comme son nom l'indique, la flight jacket a été créée à l'origine pour les pilotes. Massive et avec une doublure en mouton pour un peu de chaleur dans les cocpits d'avions militaires (ouverts à l'époque !), c'est aujourd'hui une pièce incontournable pour civils élégants.

 

Pour rester au frais, assurez-vous de ne pas exagérer la multiplication des couches. Portez-la simplement avec un jean et un T-shirt.

 

Et si tu hésites entre le style Maverick et sa superbe Kawasaki 900 GPZ-R Ninja ou le style Indiana Jones et sa bonne vieille BMW R75, il reste notre "flight Jacket" et son col fourrure amovible !

 

Indiana Jones vs Top Gun
Alors, avec ou sans col fourrure ?

 

Voir nos flight jackets

 

Et toi, quel style de blousons en cuir tu préfères ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Nos autres articles

L'équipement du motard
L'équipement du motard
Avoir l'esprit motard, c'est aussi (et surtout) bien s'équiper pour rouler en toute sécurité. La (grande) majorité de...
Read More
<span style=Le nouveau permis moto"/>
Le nouveau permis moto
C'est ce 1er mars 2020 que rentre en vigueur le nouveau permis A2.Le contenu de la formation change, pas la base régl...
Read More
<span style=Nouvelle Suzuki V-Strom 1050 - 2020"/>
Nouvelle Suzuki V-Strom 1050 - 2020
  Nouvelle V-Strom 1050 :le trail version néo-retro ! Les V-Strom 1050 et V-Strom 1050XT de Suzuki semblent rendre ho...
Read More