Harley Davidson Bronx : pourquoi on la veut !

Harley Davidson Bronx : pourquoi on la veut !

 

L'annonce de l'arrivée de motos radicalement différentes de la gamme habituelle Harley Davidson a suscitée de nombreuses réactions. Du rejet de l'originalité à l'optimisme du rajeunissement, deux camps s'opposent sur cette gamme 2020 !

 

Chez Esprit Moto, nous sommes "motos compatibles". On aime toutes les motos et toutes les marques, qui ont chacune leur style et leur caractère. S'opposer à une marque ou à une technologie n'est pas seulement étroit dans la pensée, mais surtout, se priver en partie de l'expérience de la moto. Tu l'auras compris, nous sommes dans le camp des optimistes et on a hâte de piloter cette Harley Davidson Bronx !

 

Voici donc les 5 raisons de l'équipe Esprit Moto de monter cette nouvelle Harley Bronx :

1 - Le moteur

 

La catégorie "Streetfighter" n'est pas faite pour les coeurs fragiles ou les jeunes motards, qu'on se le dise ! Dans cette catégorie, Harley a une concurrence très rude en termes de performances et de puissance. KTM et Ducati proposent toutes deux une moto de plus de 160 ch à moteur "Twin", tandis que d'autres marques comme Aprilia, MV Agusta et les Big Four japonais proposent toutes des "naked" puissantes.

 

La rumeur selon laquelle le "Bronx" aurait un moteur "twin cam" de 975 cm3 à refroidissement à eau nous dit deux choses : ce ne sera pas le roi de la puissance dans cette catégorie, mais peut-être l'un des plus utilisables en termes de puissance. Une autre indication est la transmission finale par courroie. On sait que les courroies fonctionnent étonnamment bien et qu'elles sont vraiment parfaites pour l'entretien. On sait aussi que n'importe quelle vraie machine performante est en transmission par chaîne.

 

Avec les spécifications spéculées, on sait que ce moteur a le potentiel de tourner vite et fort. Si c'est vrai, et avec presque un litre de cylindrée, on peut s'attendre à une moto de 120-130 chevaux. Donnez-nous cette puissance, un couple à arracher le bitume et un plein d'essence, on serait non seulement heureux, mais on pourrait bien s'amuser sur route et sur piste !

 

2 - La partie cycle

 

Comme le reste de cet article, tout ce qu'on a aujourd'hui, n'est que spéculation. A la vue du nouveau moteur, on peut espérer que le châssis pourra compenser la petite taille du moteur et rendre la nouvelle Harley Davidson Bronx plus précise en virage.

 

D'après les photos, le moteur est assis à l'avant. Il semble donc y avoir une répartition du poids vers l'avant de la moto. Plus le poids est porté vers l'avant est élevé, moins la bécane est maniable, notamment en virage.

 

L'empattement n'a pas l'air très long, ce qui donne à penser que cette moto devrait pencher assez rapidement d'un côté à l'autre.

 

3 - Suspension et freins

 

Avec des photos limitées, il est plus facile de parler des freins en premier. Les monoblocs Brembo et les suspentes de frein noires en acier inoxydable sont de première qualité. Aucun doute qu'ils offriront beaucoup de mordant. Plus surprenant, le maître-cylindre du frein avant. D'après les photos, il ressemble à un maître-cylindre H-D standard, ce qui ne serait vraiment pas terrible, avouons-le. A moins que de sérieux changements ne soient apportés. Avec une telle machine, les freins doivent être précis et efficaces. Espérons qu'ils ne donnent pas une sensation de faiblesse et de mollesse qui nuirait à la performance des Brembos.

 

Encore une fois, avec des visuels limités, il est difficile de déchiffrer ce que H-D utilise pour la suspension. On peut supposer qu'il s'agira d'un combo fourche et amortisseur Showa entièrement réglable. Cette moto mérite d'être très maniable, surtout vis-à-vis de ses concurrentes.

 

Les lignes de la Bronx sont agressives et brutales. On aime !

 

 

4 - Le look

 

La Harley Davidson Bronx est un mélange entre une Ducati Monster 1200R et une H-D XR1200X. Le look "Streetfighter" est simplifié à quelques éléments de design : réservoir musclé, moteur exposé, phare simple, barres légèrement courbées et section arrière minimaliste. La Bronx s'inscrit bien dans cette catégorie et dans l'ensemble, elle a l'air brutale à conduire.

 

Le moteur traditionnel à bicylindre en V est très agréable à regarder, et encore mieux à écouter lorsqu'on lui donne un coup de fouet. On aime particulièrement le réservoir, il donne une allure angulaire et musclée, et il semble avoir des lignes profondes et découpées aux genoux pour un contrôle complet de la moto lorsqu'on se penche. Dans l'ensemble,on adore les lignes de cette moto !

 

D'un point de vue esthétique, H-D nous sort un argument de taille pour ceux qui aiment les roadsters dépouillés.

 

5 - H-D Bronx Vs. The world 

 

Ce sera un véritable test pour Harley sur le marché du Streetfighter. Cette catégorie est truffé de gros cogneurs qui ont tous des caractéristiques bien définies dans le domaine de la puissance, de la performance, de l'électronique et du style.

 

Bien qu'on applaudisse Harley pour être sorti de leur carcan, on peut se poser des questions sur cette nouvelle gamme 2020. Le constructeur américain réussira t-il à atteindre des pilotes fidèles à des marques sportives déjà établies ? Est-ce que cette Bronx fera tourner la tête des bikers fidèles à HD ?

 

Il y a beaucoup de questions laissées sans réponse sur ces nouvelles Harley, sur les performances, la technologie et le prix, mais une chose est sûre, ON VEUT L'ESSAYER !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Nos autres articles

Café Racer : c'est quoi au juste ?
Café Racer : c'est quoi au juste ?
Le terme "café racer" est devenu courant dans la communauté motarde. Mais en fait, d'où ça vient ?   Histoire   L'his...
Read More
L'équipement du motard
L'équipement du motard
Avoir l'esprit motard, c'est aussi (et surtout) bien s'équiper pour rouler en toute sécurité. La (grande) majorité de...
Read More
<span style=Le nouveau permis moto"/>
Le nouveau permis moto
C'est ce 1er mars 2020 que rentre en vigueur le nouveau permis A2.Le contenu de la formation change, pas la base régl...
Read More